pagina/professionnels/technicienne-en-radiologie-medicale.php - - 2 - technicienne-en-radiologie-medicale - Postular cv

Professionnels

Technicien(ne) en radiologie médicale

Technicien(ne) en radiologie médicale Le technicien en radiologie médicale réalise des images du corps humain à l'aide de divers appareils d'imagerie, afin de faciliter l'élaboration du diagnostic médical. Il est compétent dans les domaines du radiodiagnostic, de la médecine nucléaire et de l'oncologie, mais aussi expert en radioprotection. Il est en mesure de réaliser des examens en fournissant toutes les informations spécifiques nécessaires à l'établissement du diagnostic, et de conduire des traitements.

Missions

Ses principaux champs d'activité sont :

  • le radiodiagnostic : le technicien réalise des images du corps humain à l'aide de rayons X (radiographie, radioscopie, scanner etc.), d'ultrasons (échographie), d'ondes magnétiques (IRM), pour visualiser et dépister tout processus physiopathologique : lésion, maladie, malformation... Il peut travailler de façon autonome pour pratiquer ces examens.
  • la radiologie interventionnelle : le technicien assiste le médecin dans la réalisation d'actes thérapeutiques tel que ponctions, drainage, pose de stents... Médecine nucléaire : le technicien en collaboration avec le médecin étudie le fonctionnement des organes internes grâce à l'administration de substances radioactives. Il se charge de la mesure, du calcul et de la préparation en laboratoire de la substance radioactive, de son injection au patient, de la réalisation des examens afin de suivre le trajet de la substance dans le corps et de la présentation des scintigraphies.
  • la radio-oncologie : le technicien participe au traitement des maladies néoplasiques grâce à des rayons ionisants (rayons X, gamma, électrons) visant à détruire les cellules tumorales. Le technicien participe à l'élaboration du plan de traitement en collaboration avec le médecin, il aide à définir les volumes à irradier, participe au calcul des doses d'irradiation avec les physiciens, contribue à la création de supports permettant le bon positionnement du patient, et la protection de ses autres organes grâce à des caches en plomb, il applique le traitement et assure le suivi des infirmations et leur transmission au médecin.
  • le travail administratif : le technicien gère les documents numériques obtenus, établit des protocoles d'examens, s'assure que les mesures de sécurité du patient et du personnel soient respectées afin d'éviter toute radiation ionisante accidentelle et entretient les appareils.

Formation

La formation se fait dans une Haute Ecole Spécialisée. Elle dure 3 ans. La formation alterne des périodes théoriques et pratiques. Le diplôme obtenu est un Bachelor of Sciences HES-SO en physiothérapie.

La formation de technicien radio en détail

Perspectives professionnelles

Les techniciens en radiologie médicale peuvent exercer leur profession dans différents types d'établissements hospitaliers, privés ou publics, ainsi que des cabinets libéraux.