pagina/professionnels/physiotherapeute.php - - 2 - physiotherapeute - Postular cv

Professionnels

Physiothérapeute

Physiothérapeute Les physiothérapeutes ont pour mission de permettre aux bénéficiaires de soins de retrouver une fonctionnalité optimale de leurs articulations et de leurs muscles à la suite d'un accident ou d'une maladie.

En cas d'impossibilité à restaurer la fonction de l'articulation, ils apprennent au patient à utiliser des moyens auxiliaires (cannes, prothèses...) et l'aident à mettre en place des solutions pour diminuer la douleur afin que celui-ci puisse reprendre ses activités quotidiennes dans la mesure du possible. Le rôle des physiothérapeutes dans la rééducation et la réadaptation du patient est donc primordial.
Ils travaillent en collaboration avec l'équipe soignante afin de garantir la cohésion du projet de soins.

Missions

Leurs principales activités consistent à :

  • Evaluer les capacités fonctionnelles du patient et établir un projet thérapeutique en fonction de la prescription médicale et de leur rôle propre, des causes de l'incapacité, des besoins spécifiques du patient.
  • Sur prescription médicale, mettre en place un plan de rééducation pour des affections rhumatismales, circulatoires, cardio-respiratoires, des troubles uro-gynécologiques, etc.
  • Dans le cadre de leur rôle propre, mettre en place un enseignement à visée préventive des problèmes locomoteurs (travail sur l'ergonomie du poste de travail par exemple).
  • Employer des techniques de traitement : la kinésithérapie, les massages, l'utilisation d'appareils tels que poulies, haltères, l'utilisation de courant électrique, les applications de chaud/froid, l'acupuncture, l'hydro-balnéothérapie, l'électrothérapie...

Les physiothérapeutes travaillent avec les patients de façon autonome, et assument la responsabilité des techniques d'intervention qu'ils choisissent. Ils peuvent recevoir les personnes individuellement ou en groupe, et exercent leur profession à l'hôpital, dans les centres de rééducation, en milieu sportif ou en cabinet privé, sur prescription médicale.

Formation

La formation se fait dans une Haute Ecole Spécialisée. Elle dure 3 ans, parfois une année préparatoire est nécessaire selon le dernier diplôme obtenu avant l'entrée. La formation alterne des périodes théoriques et pratiques. Le diplôme obtenu est un Bachelor of Sciences HES-SO en physiothérapie.<

La formation de physiothérapeute en détail

Perspectives professionnelles

Les physiothérapeutes peuvent exercer leurs compétences dans différents établissements de santé, principalement centres hospitaliers et centres de rééducation, mais aussi EMS. Ils peuvent travailler en cabinet privé comme employé ou indépendant (après deux à trois ans d'expérience auprès d'un physiothérapeute reconnu). Cependant, les cabinets privés étant de plus en plus nombreux, les grandes villes arrivent à saturation. Ils peuvent suivre des cours dans différents domaines techniques, de direction et de gestion, de formation...