pagina/professionnels/infirmier-re.php - - 2 - infirmier-re - Postular cv

Professionnels

Infirmier (ère)

Infirmier L'infirmier est un professionnel de santé paramédical capable de dispenser des soins, dans le cadre de son rôle propre ou sur prescription médicale, à tout type de personnes. Il intervient à tous les stades de la maladie (physique ou mentale) : du diagnostic au traitement, de la prévention de la maladie à son traitement curatif et jusqu'aux soins palliatifs.

L'infirmier joue un rôle majeur de prévention en termes de santé publique.

Missions

Ses missions sont la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes mais aussi la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation.

Leurs principales activités consistent à :

L'infirmier ou l'infirmière font toujours partie d'une équipe soignante. Leur travail exige la collaboration avec les assistants en soins et santé communautaire, les aides-soignants, les diététiciens, les travailleurs sociaux, etc. Ils effectuent des horaires irréguliers, des gardes de nuit et travaillent certains dimanches et jours fériés.

Formation

La formation se fait dans une Haute Ecole Spécialisée. Elle dure 3 ans, parfois une année préparatoire est nécessaire selon le dernier diplôme obtenu avant l'entrée. La formation alterne des périodes théoriques et pratiques. Le diplôme obtenu est un Bachelor of Sciences HES-SO en soins infirmiers.

Instrumentiste -TSO

L’infirmière de bloc opératoire intervient avant, pendant et après une opération. Elle prépare le matériel, assiste le patient et joue le rôle d’instrumentiste du chirurgien pendant l’intervention. Elle est également présente en salle de réveil.

En Suisse: 2 filières donc 2 dénominations: IDDO (Infirmier Diplômé dans le Domaine Opératoire) et TSO (Technicien en Salle d'Opération) le TSO n'a pas de diplôme d'infirmier.

Anesthésiste

L’infirmière anesthésiste travaille sous la responsabilité de l’anesthésiste, dont elle est la plus proche collaboratrice au bloc opératoire. Pendant l’intervention, elle contrôle notamment le matériel d’anesthésie. Ensuite, elle surveille la réanimation.