pagina/professionnels/aide-soignante-assistant-en-soins-et-accompagnement.php - - 2 - aide-soignante-assistant-en-soins-et-accompagnement - Postular cv

Professionnels

Aide-soignant / Assistant en Soins et Accompagnement

Aide-soignant / Assistant en Soins et Accompagnement La profession a subi de nombreux bouleversements au cours de ces dernières années, notamment du point de vue de sa formation, mais a également développé de nouvelles compétences.

Principales activités

La principale mission de l'aide-soignant consiste à assister les personnes dans leurs actes de la vie quotidienne: soins d'hygiène, alimentation, élimination, mobilisation, communication, en tenant compte de leurs capacités. Il contribue également au maintien des liens sociaux de la personne soignée, participe à la promotion de la santé et la prévention des maladies, l'entretien de l'environnement du patient, du matériel de soins et des locaux, et accompagne les bénéficiaires dans des situations de crise ou de fin de vie. Il participe ainsi à l'amélioration de la qualité de vie des personnes prises en charge.

L'aide-soignant travaille sous la responsabilité d'un infirmier diplômé. Il doit être en mesure d'effectuer des transmissions écrites et orales fiables, précises, efficaces. Ces dernières années, on note que la profession a développé de nouvelles compétences, notamment dans la communication avec les familles qui devient de plus en plus fréquente, la transmission d'informations aux autres membres de l'équipe, et l'utilisation d'outils informatiques pour le suivi des patients.

Formation

A l'origine, la formation d'aide-soignant est régie par les prescriptions définies par la Croix-Rouge le 1er juillet 1993. A partir de 2008 et avec l'arrivée de la formation d'Assistant en Soins et Santé Communautaire, la Confédération a mis fin au Certificat Croix-Rouge d'Aide-Soignant, et a prévu son remplacement à partir de 2012 par une Attestation Fédérale Professionnelle d'Aide en Soins et Accompagnement.

Cependant, devant l'insistance des établissements de santé et les besoins en personnels, le Conseil d'Etat a permis aux Ecoles Professionnelles Santé Social de poursuivre la formation des aide-soignants sous l'égide de la Croix-Rouge en attendant la nouvelle formation qui commencera en 2012 (dès 2011 pour certains cantons pilotes).

La nouvelle formation se fait en deux ans, et s'adresse aux jeunes comme à des personnes travaillant déjà dans le domaine de la santé mais ne bénéficiant pas de titre formel.

Perspectives professionnelles

Les aide-soignants peuvent exercer leurs compétences dans tout type d'établissement de santé : Hôpitaux, cliniques, EMS, foyers pour personnes handicapées, services de soins à domicile, centre de traitement et de réadaptation, etc. La future attestation fédérale professionnelle permettra à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études pour obtenir un CFC d'Assistant en Soins et Santé Communautaire ou d'Assistant Socio-Educatif en deux ans au lieu de trois. Pour l'heure, les aide-soignants qui le souhaitent peuvent également poursuivre leurs études dans ces mêmes professions mais aucune passerelle n'est prévue. Ils doivent donc suivre la formation dans son intégralité.